Théâtre / Danse

Conservatoire de la Danse de Bruxelles

Il y a quatre ans, un haut lieu de l’histoire de la danse du XIX et du XXème siècles renaissait avec la réouverture du Conservatoire créé par le maître de ballet, Jean-Antoine Petipa, père de l’illustre chorégraphe Marius Petipa dont on célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance.

Conservatoire de la Danse de Bruxelles

Théâtre / Danse

Conservatoire de la Danse de Bruxelles

Il y a quatre ans, un haut lieu de l’histoire de la danse du XIX et du XXème siècles renaissait avec la réouverture du Conservatoire créé par le maître de ballet, Jean-Antoine Petipa, père de l’illustre chorégraphe Marius Petipa dont on célèbre cette année le bicentenaire de sa naissance. Il y a quelques décennies, ce Conservatoire fut tout autant célèbre par la renommée que lui prodiguèrent Maurice Béjart et les danseurs du Ballet du XXème siècle dont beaucoup étaient issus.

C’est grâce à l’engagement d’un ancien Mudriste – l’Ecole de formation professionnelle créée par Maurice Béjart -, Jean-Pol Dimmers, et d’une danseuse internationale exceptionnelle, Menia Martinez, aujourd’hui Directrice artistique, que le Conservatoire a rouvert ses portes en 2013 et connaît aujourd’hui une nouvelle jeunesse avec la formation de jeunes espoir de la danse.

Vous allez assister au 4ème Gala du Conservatoire qui vous permettra d’appréhender l’ampleur de l’enseignement que reçoivent les élèves pendant l’année scolaire : cours de classique, de pointes, de pas de deux, de contemporain et de caractère. Des compositions spécialement chorégraphiées pour les élèves vous emmèneront dans des univers variés, rappelant entre autres les racines béjartiennes du Conservatoire, et vous conduiront dans le monde coloré de Don Quichotte. Parce que cette institution est ouverte sur le monde et construit des partenariats avec de grandes écoles, d’anciens élèves aujourd’hui dans différentes capitales européennes, présentent des solos et le Centre international de Danse de Tenerife (Espagne) est spécialement invité cette année. Celui-ci se produira avec quatorze jeunes danseurs.

Depuis quatre ans, le Conservatoire est devenu un haut de lieu de formation dans la capitale de la Belgique et de l’Europe. Il attire de plus en plus d’élèves et poursuit une politique ambitieuse de formation professionnelle. Aussi, cette année, vient d’être créée l’Association des Amis du Conservatoire afin d’accompagner les ambitions de développement de l’institution. Cher public, nous vous invitons à rejoindre cette association pour permettre aux jeunes de vivre leur passion et de réaliser leur rêve artistique et nous vous en remercions par avance.

Références

Découvrez d'autres prestations Com' des Demoiselles